Skip to main content

Conférence du Millésime Bordeaux 2011

  • Comment caractériser le millésime 2011 à Bordeaux et dans le Languedoc-Roussillon ?
  • Comment utiliser les dernières avancées scientifiques pour améliorer la compréhension de l'effet des millésimes sur les vins ?
  • L'expérience Californienne est-elle transposable ?

Les derniers millésimes montrent à quel point la variabilité climatique peut affecter la production viticole. A Bordeaux, les variations observées sur la date du début de vendanges sont le reflet des conditions climatiques observées tout au long du millésime.

Dans un tel contexte, il est nécessaire de bien comprendre la relation qui existe entre la production viticole et les conditions imposées par les millésimes. Cette compréhension devient clé pour les œnologues qui souhaitent adapter leurs pratiques d’un millésime à l’autre en fonction des réponses physiologiques de chaque parcelle.

La combinaison de nouvelles connaissances scientifiques avec des données directement issues du terrain permet d’approfondir la compréhension des liens entre la plante et la composition du fruit en fonction de son environnement. Cet éclairage nouveau ouvre la voie d’une amélioration des pratiques viticoles pour optimiser la maturation des raisins.

Le potentiel d’une telle approche, où les dernières avancées technologiques viennent enrichir la connaissance empirique, est considérable pour améliorer la qualité du vin. Notre expérience montre que le potentiel de cette approche va en s’amplifiant avec le nombre de millésimes ainsi caractérisés...

L'objectif de Fruition est de partager cette manne d'informations, afin de comprendre comment le millésime a affecté la vinification et ainsi tirer le meilleur parti du savoir-faire œnologique.

Notre intention est de réunir scientifiques et œnologues, mus par une même envie de mieux comprendre à la fois les effets climatiques et la plante, afin d’en tirer le meilleur vin possible.

Rejoignez-nous !

Bordeaux

Speakers

Sponsors

SILVER

Partners